Son histoire, ses projets...

Le quartier de Champratel se trouve au nord-ouest de Clermont-Ferrand au sein d’un territoire classé en ZUS. Il connait actuellement de profondes mutations (démolition et projets de reconquête de l’espace dans le cadre d’opération de renouvellement urbain) qui l’ont vu passer de 665 logements en 2000, pour 300 actuellement et environ un millier à l’horizon 2015.

 

La population du quartier, soit 900 habitants, est confrontée durement et durablement par le phénomène de précarisation, qui amplifie davantage le processus de relégation, et ses corollaires : déstructuration du lien social, déficit des potentialités éducatives, sentiment d’abandon institutionnel…

 

Le quartier de Champratel vit une période de transition à forts enjeux pour son devenir mais également à l’échelle du territoire des quartiers Nord.

 

Champratel fait partie de ces territoires où les principes d’égalité républicaine et de mixité sociale se désintègrent régulièrement et durablement. Ces territoires où se concentrent de nombreuses difficultés humaines & énormément de précarité structurelle.

Quel futur pour le Quartier de Champratel ?

 

Découvrez-le vite en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.c-champratel.fr/