qu'est-ce qu'un bénévole ?

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique.

 

Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

 

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l'environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Source : Wikipédia

Le bénévole

est un mammifère bipède que l'on rencontre dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les BÉNÉVOLES se rassemblent à un signal appelé «convocation».On les trouve aussi en petits groupes en divers endroits, souvent tard le soir, l'œil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une rencontre ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget !

Nous distinguons, au sein de l'A.S.C., trois groupes de bénévoles.

 

Nous parlerons, dans un premier temps, de bénévoles ADHERENTS.

 

En seconde partie, nous verrons les bénévoles qui composent le CONSEIL D'ADMINISTRATION.

 

Et enfin, nous finirons avec les bénévoles qui composent le BUREAU.

 

Cette année, l'A.S.C. compte 13 adhérents dont 5 personnes qui composent à la fois le Conseil d'Administration et le Bureau.

 

 

Mise à jour le 28.03.2013